Tempérament[modifier]
D'un naturel très sociable, le Shih Tzu est le compagnon idéal. Calme et posé, il détend son entourage de par sa nonchalance, il aime cependant courir et adore s'amuser, c'est un chien très joueur qui a besoin de faire de l'exercice, même s'il apprécie son confort.Vous n'entendrez pratiquement jamais le son de sa voix, c'est un chien qui n'aboie que si quelque chose le dérange. Il est très expressif et s'entend avec tout le monde, autres chiens ou humains. Il est aussi intelligent et patien. Certains Shih-tzus possèdent néanmoins un sentiment d'indépendance très développé ; impossible alors de les faire obéir un tantinet soit-il, si cela va contre leur volonté ! Malgré leur apparence délicate, les Shih Tzu sont des chiens étonnamment endurant. Il est très dévoué envers son maître et reste fidèle par contre, il n'obéit pas servilement. Il s'adapte facilement et aboie uniquement lorsque quelque chose lui semble suspect.
Soins particuliers[modifier]
Comme tout chien à poils longs, le Shih Tzu a besoin d'un entretien particulier. Il est cependant possible de toiletter les shih-tzu ne participant pas aux expositions en coupe bébé pour éviter un entretien poussé. Il faut également surveiller régulièrement l'état de ses oreilles (épilation du conduit auditif) et de ses yeux pour éviter tout problème (sinon il peut attraper des otites). Il est indispensable de nettoyer quotidiennement leurs yeux avec des produits adaptés. Ces chiens sont extrêmement doux et affectueux. Ces chiens ne perdent pas leurs poils. Un brossage quotidien est nécessaire pour éviter d'énormes boules de poils. Ne pas oublier de couper les ongles. Pour les concours, il est conseillé d'avoir des nœuds de concours pour le chien.
Dressage[modifier]
Le Shih Tzu se montre quelques fois obstiné mais avec de l'entraînement et une éducation claire et cohérente, il peut apprendre beaucoup de choses. Il n'obéit pas aveuglement et déteste être forcé.